mardi 16 septembre 2014

Le « Cyrious Report » - FD Canada, démonstration en Chine et finale du DMCC!

Mon équipe et moi, nous venons de vivre quelques semaines complètement folles! Tout a commencé il y a une quinzaine de jours, quand nous sommes partis pour Montréal pour participer au tout premier événement de Formula Drift Canada jamais organisé à l'Autodrome St-Eustache!

En présence de quelques-uns des meilleurs pilotes du championnat de FD, je savais que la tâche s'annonçait difficile! Mais ce circuit m'avait plutôt bien réussi par le passé, et nous étions donc assez confiants! En raison d'un temps d'échauffement minimal, je me suis concentré sur ma ligne de course en m'efforçant de maîtriser le tracé avec un maximum d'agressivité! Le virage en lacet sur la ligne droite principale m'a donné pas mal de fil à retordre. Comme la direction de ma FR-S n'est pas assez vive, j'ai dû aborder ce virage prudemment pour éviter de partir en tête-à-queue. Le problème, c'est que la majorité des autres pilotes ont été beaucoup plus agressifs dans cette partie du parcours, ce qui ne faisait pas vraiment mes affaires.

Pour ma première ronde de qualification, je me suis appliqué pour réaliser le meilleur tour possible sans pousser la voiture à fond et sans faire d'erreur. Après avoir suivi une bonne ligne, je pensais m'en être plutôt bien sorti, mais les juges ont estimé que mon angle de dérapage était insuffisant et que mes passages dans les zones de transition étaient trop lents. Avec un total de 62 points, j'occupais la 12e place. Pas un mauvais pointage, mais pas non plus une assurance tous risques. Quelques excellents pilotes avaient obtenu un zéro à leur premier tour, et je restais sous leur menace si je n'améliorais pas mon pointage. Au deuxième tour d'essais, je savais que j'allais devoir pousser à fond! Après un excellent premier virage, j'ai longé le mur jusqu'à la ligne droite principale, mais j'ai été un peu trop agressif dans la zone de transition, et la voiture est partie en tête-à-queue. Résultat, zéro point. Il ne me restait plus qu'à attendre le passage des autres concurrents, en espérant me qualifier. Finalement, tout s'est joué au dernier concurrent. À ce moment-là, j'occupais la 16e place. Il lui suffisait donc d'obtenir un meilleur pointage que moi pour prendre ma place dans le Top 16. Malheureusement, c'est exactement ce qui s'est passé. Ma 17e place aux qualifications était donc synonyme d'élimination prématurée. Le reste de la compétition allait se dérouler sans moi. J'ai quand même décidé de rester jusqu'à la fin du week-end. J'en ai profité pour signer des autographes et prendre du bon temps avec les partisans. Évidemment, j'étais assez déçu, mais je me suis dit que ce n'était pas mon jour.

Tout de suite après, mon frère Dan et moi nous nous sommes envolés pour Xiamen, en Chine! Je me rendais là-bas pour participer à une démonstration de drift à l'occasion de l'inauguration d'un tout nouveau magasin automobile haut de gamme appelé Carvolution! À notre arrivée en Chine, nous avons filé directement au magasin pour découvrir la voiture qui m'était réservée pour la démonstration de drift, une toute nouvelle Toyota GT86 avec ensemble turbo, pneus Yokohama, suspension et freins surdimensionnés – le grand jeu, quoi! J'ai aidé l'équipe à mettre les touches finales, mais dans l'ensemble, je dois dire qu'ils avaient fait un excellent travail! La démonstration de dérapage était prévue le jour de l'inauguration, sur un terrain de stationnement situé à environ 15 minutes du magasin. Malgré l'espace restreint, j'ai quand même réussi à offrir un beau spectacle, faisant monter quelques spectateurs à bord du véhicule et découvrir ce sport au public! Nous avons profité du reste de notre séjour en Chine pour faire du tourisme, découvrir la cuisine locale et faire la fête. C'est un voyage que je ne suis pas prêt d'oublier!

Après neuf jours en Chine, j'ai dû rentrer rapidement au pays pour la finale de DMCC à Sanair! Je suis arrivé au Canada le jeudi soir. Après quelques heures de sommeil, j'ai chargé la FR-S et j'ai pris la route pour le Québec! L'échauffement du matin a été intéressant. Les juges ayant eu du mal à s'entendre sur un tracé convenable, ils ont dû modifier le parcours à trois reprises durant l'échauffement. Dans ces conditions, il n'est pas évident de trouver son rythme. Du coup, lorsque la période de l'échauffement s'est écoulée, je n'avais pu effectuer que deux tours. Durant la courte pause accordée aux pilotes avant la séance de qualifications, la pluie s'est mise à tomber. Les juges ont alors décidé de nous accorder une tour de piste supplémentaire avant les qualifications pour nous habituer aux nouvelles conditions. J'ai effectué mon tour de chauffe sans trop forcer pour éviter de m'écraser dans le mur (ce qui est arrivé à trois autres pilotes) à cause des conditions glissantes. Finalement, j'ai réalisé un assez bon tour de piste, ce qui m'a donné confiance avant les qualifications. Pour mon premier tour de qualifications, j'ai décidé de miser une fois encore sur une stratégie de prudence. Malheureusement, je me suis un peu trop déporté dans le premier virage et j'ai fini en tête-à-queue. Résultat : zéro point. Au départ de la deuxième ronde, la pluie avait redoublé d'intensité, et le parcours était couvert de grandes flaques d'eau. Les uns après les autres, tous les concurrents terminaient en tête-à-queue dès le premier virage. Le gars qui me précédait s'est même écrasé dans le mur avec l'arrière de sa voiture! J'étais déterminé à ne pas connaître le même sort! Quand mon tour est venu, je me suis élancé à faible allure, en essayant de mettre la FR-S en mode dérapage le plus délicatement possible. Le tête-à-queue a été presque instantané! Heureusement, j'ai évité de taper le mur et la voiture est restée intacte, mais j'ai été éliminé avec zéro point.

J'avoue que je suis déçu de mes derniers résultats. L'un des enseignements que nous avons tirés de cette expérience, c'est que la FR-S n'est pas encore au niveau. La saison touche à sa fin, il est donc trop tard pour apporter des modifications majeures. Mais nous avons bien l'intention de mettre à profit l'intersaison pour améliorer la voiture. Avec tout ce que nous avons appris cette saison, je ne doute pas que nous saurons trouver la bonne combinaison pour la saison prochaine et je suis impatient de faire tout ce qu'il faut pour améliorer la voiture pendant l'intersaison!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire