
Nous nous entretenons avec Kenji Sumino, président de GReddy en Californie et l’homme derrière notre système d’échappement sur mesure conçu pour #iMProject16.

TLe nom Kenji Sumino devrait vous sembler familier. Non seulement il dirige l’équipe de drift de Ken Gushi, mais il est également deux fois vainqueur du prestigieux prix Gran Turismo pour la Meilleure importation asiatique au salon de la SEMA pour le prototype FR-S de Ken et, plus récemment, il a collaboré avec la vedette du film Rapides et Dangereux Sung Kang et sa « Fugu Z ». Lorsqu’il a fallu trouver un partenaire pour nous aider à concevoir un système d’échappement pour #iMProject16, nous savions que Kenji serait notre homme. Pendant qu’il était avec nous, nous en avons profité pour le questionner au sujet du processus chez GReddy et de son rôle au sein de Scion Racing.
Commençons par la base. Pour le bénéfice de certains lecteurs qui ne te connaissent peut-être pas, présente-toi et dis-nous comment tu t’es rendu là où tu es aujourd’hui.
Je m’appelle Kenji Sumino, président ici chez GReddy Performance Products, Inc. (GPP). J’ai commencé à travailler pour GPP en 1995 dans le service de recherche et développement. Jusqu’en 2005, j’assurais la gestion du service de R et D, j’étais responsable du développement des nouveaux produits et de la fabrication de « voitures projets » afin de promouvoir les produits de performance Greddy en tant que directeur de la R et D. À partir de 2006, j’ai commencé à remplir des tâches plus administratives tout en gérant le service de R et D et, en 2008, je suis devenu président de GPP. Je suis encore très impliqué dans le développement des produits et dans notre programme de sport automobile avec Scion Racing, avec Ken Gushi dans la série Formula D.
Aussi, je change les pneus de Ken lors des courses … Sérieusement, je le fais vraiment… Hahaha…
Comment GReddy a-t-elle collaboré avec Scion Racing?
Depuis le lancement de la marque Scion par Toyota en 2003, nous sommes impliqués avec Scion au niveau de la fabrication de leurs véhicules d’exposition pour le salon de la SEMA, avec d’abord la xB Super Street x Greddy turbocompressée. Notre partenariat avec Scion s’est poursuivi et nous avons continué à fabriquer les véhicules d’exposition SEMA pour tous les nouveaux modèles (tC et xB de 2e génération) qui ont suivi. Ces projets étaient tous des concepts « voiture de rue » visant à promouvoir l’image du mode de vie ciblant les consommateurs de la génération Y.
Lorsque la tC de 2e génération a été lancée, nous avons eu l’occasion de fabriquer une « voiture de rue inspirée de la course » comme voiture d’exposition Scion pour le salon de la SEMA 2010. Au départ, nous n’avions pas prévu utiliser cette voiture sur la piste, mais nous reconnaissions le potentiel de la plateforme de la tC et avons proposé d’utiliser cette voiture dans la série Redline Time Attack. C’est ainsi qu’a débuté notre collaboration avec Scion Racing, mais nous regardions déjà vers la FR-S. Au même moment, la Scion tC 2011 était dévoilée, et Scion présentait le concept FR-S au monde entier. Nous sentions que le projet Time Attack était le point de départ pour nous en vue de promouvoir la FR-S pour la série Formula D en 2012. Nous devions montrer notre capacité à préparer une voiture de course et à gérer un programme de sport automobile. Et parce que nous avons connu une excellente saison avec la tC, et que nous avons eu la chance d’être au bon endroit au bon moment, nous avons eu le mandat de préparer la voiture de rue FR-S (n’ayant pas encore été lancée) qui était exposée à l’événement de dévoilement nord-américan de la FR-S à Los Angeles et une FR-S prête pour la course qui faisait ses débuts au Salon international nord-américain de l’auto de Détroit en 2012. Et le reste, comme on dit, appartient à l'histoire!
Eh bien, nous t’avons rencontré au bon moment! Nous apprécions vraiment ta contribution pour #iMProject16. Peux-tu nous dire comment toi et ton équipe avez commencé à concevoir un système d’échappement?
C’est un très grand plaisir pour nous de travailler pour #iMProject16! Comme nous avons une relation très étroite avec Scion depuis son lancement, nous sommes emballés chaque fois qu’un nouveau véhicule Scion est lancé, alors merci pour cette belle occasion!
Lorsque nous concevons un système d’échappement pour une voiture, nous examinons d’abord les spécifications et la structure du système et déterminons l’endroit où nous pouvons l’améliorer pour le rendre plus performant et lui offrir une sonorité plus « sport ». Ensuite, nous prenons une décision pour le tuyau et le silencieux en fonction du déplacement et du dégagement du moteur. La dernière étape consiste à donner au système le plus beau look possible à partir de l’arrière.
Alors, qu’as-tu décidé pour #iMProject16?
Nous avons installé le tuyau de façon à le rendre plus lisse, et nous avons fait en sorte de garder un bon dégagement avec le châssis/dessous de caisse et les autres composants sous la voiture en utilisant un tuyau en acier inoxydable plié au mandrin et nous avons utilisé des courbes moins prononcées pour assurer un bon écoulement.
Merci, nous appécions l’effort! Mais surtout… est-ce que la voiture sera plus puissante?
Nous n’avons pas été en mesure de mesurer les gains de puissance de cette voiture, mais selon notre expérience avec le système à aspiration normale, vous pourrez voir une augmentation de puissance de 3 à 5 %.
Excellent! Alors dis-nous, maintenant que tu as conçu un système d’échappement pour la iM, pouvons-nous nous attendre à un modèle de production dans un avenir rapproché?
Certainement. Nous avons déjà envoyé le prototype à notre usine. Nous attendons maintenant le premier échantillon et nous nous attendons à ce que les systèmes de production soient disponibles à la vente d’ici la fin du printemps.
C’est génial! Merci beaucoup pour l’entretien, Kenji. Nous avons très hâte de vous voir, toi, Ken Gushi et le reste de l’équipe de GReddy à la Ronde mondiale de Formula Drift Canada en juillet. Désires-tu ajouter quelque chose?
Merci et OUI!! Nous avons très hâte d’aller au Canada en juillet et de voir Ken Gushi vous arroser de champagne depuis la plus haute marche du podicum! On se voit bientôt les amis!
Pour tout savoir sur #iMProject16, suivez @ScionCanada sur Instagram, Facebook and Twitter.
Photography: Josh Chow, Justin Pagtalunan, Takuya TK Akiyama.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire