
Le weekend dernier, c’était le DMCC RD 2 et je suis fier de dire que nous avons fini quatrième!
Durant la semaine précédant le RD2, nous savions qu’il fallait modifier la direction de la FR-S. Nous l’avons complètement démantelée et nous avons changé la traverse avant et la position de la crémaillère de direction. Quelle différence! Je ne m’étais jamais senti aussi bien au volant de la FR-S! Tout de suite, je me suis senti confortable avec cette voiture!
Ce round avait lieu au complexe Icar, au nord de Montréal. C’est un circuit à deux virages et la vitesse à l’entrée du virage est d’environ 145 km/h. La pratique matinale s’est bien passée. Nous avons passé du temps à régler la voiture et à ajuster la pression des pneus Advan. Sur une piste en béton, l’adhérence était vraiment bonne et nous avons pu garder des pressions plus élevées que d’habitude. La voiture et la piste me donnaient un bon feeling et c’était vraiment plaisant de drifter dans la FR-S!
En qualification, j’ai poursuivi sur ma lancée de la journée. J’ai réussi un tour sans faute et j’ai fini 8e! Nous étions solidement installés dans le top 16. Mon premier adversaire était Kevin Moran, un pilote moyennement agressif qui utilise beaucoup d’angle de direction. J’étais le premier à mener. J’ai touché toutes les marques et j’ai mis la voiture dans tous les bons endroits. Kevin suivait de près, mais il a commis des erreurs à mon avantage. Mon tour suivant était sans faute et sur la ligne, et j’ai gagné! Pour la première fois, j’étais dans le top 8 avec la FR-S. J’étais heureux!
L’adversaire suivant était Alex Michaud, un pilote très agressif qui avait fini en tête des qualifiés. J’étais le premier à suivre. Nous avons pris le départ et je l’ai talonné tout au long. Nous avons initié au même moment, mais Alex allait un peu trop vite. Il a touché le mur et ça l’a redressé. Je l’ai doublé à l’intérieur et j’ai fini le parcours tout à mon avantage! Alex savait qu’il devrait réussir un parcours exceptionnel l’emporter. C’était à mon tour de mener. Il est resté à coté de moi tout le long du droit qui précède le premier virage. La voiture qui suit doit rester derrière la voiture qui mène, mais ce n’est pas ce qu’il a fait. J’ai amorcé un drift. Alex était juste à côté, complètement au mauvais endroit. Il m’a touché deux ou trois fois et j’ai perdu mon drift parce qu’il bloquait ma ligne. Les juges m’ont tout de suite donné la victoire et je me suis retrouvé dans le top 4!
L’adversaire suivant était Jean Guitard. Sa voiture était pas mal plus puissante que la mienne. Je savais qu’il serait difficile de lui tenir tête. Je devais d’abord suivre. Nous sommes partis et, au premier virage, Jean avait déjà ouvert un écart d’environ 4 longueurs. Mais dès que nous avons tourné de côté, j’ai pu m’approcher de lui dans la zone de freinage. Ce qui est bien avec une voiture légère comme la FR-S, c’est qu’on peut vite réduire un écart dans une zone de freinage. J’ai toujours aimé ça. Cependant, j’allais un peu trop vite et mon angle était à son maximum. Je n’ai pas pu tenir et j’ai fait un tête-à-queue. Le tour où j’ai mené était bon, mais la poursuite de Guitard l’était aussi. Il a gagné.
Pour obtenir la 3e place sur le podium il fallait gagner contre Maxime Lemoyne. Lui et moi avons bataillé plusieurs fois et nous offrons toujours un bon spectacle aux amateurs! J’étais le premier à mener et j’ai réussi ce qui était probablement mon meilleur tour du weekend! Dans le deuxième virage, j’ai vu dans mes rétroviseurs que Max était proche mais qu’il ne collait pas. Mon repéreur essayait de me dire ce que faisait Max derrière moi, mais j’avais de la difficulté a entendre la radio. Pour ma poursuite, j’ai décidé d’y aller à fond pour une victoire décisive. J’ai suivi Max jusqu’au premier virage et il a ouvert un écart d’une couple de longueurs que j’ai commencé à réduire quand nous avons tourné de côté et freiné. Tout paraissait bien aller mais, encore un fois, je fermais l’écart un peu trop vite. J’ai heurté la voiture de Max, la mienne à fait un tête-à-queue et c’est Max qui a gagné. Nous avons pris le 4e rang.
J’étais déçu mais tout de même heureux de ce que nous avions accompli. Nous sortons de cette épreuve avec une nouvelle confiance en moi et dans la FR-S. Des amateurs sont venus me dire que c’était super de me voir piloter la FR-S comme si c’était ma AE86! Il faudra continuer de grandir ensemble et ça ne peut que s’améliorer. Nous continuerons à faire des changements à la voiture durant les quelques semaines précédant RD3. Un changement majeur serait de pouvoir y installer notre transmission Tremec. Elle améliorera beaucoup les changements de vitesse et c’est une pièce importante du puzzle pour rendre la FR-S encore plus performante! Nous essaierons aussi de nous procurer un nouveau système de radio. Les renseignements du repéreur sont très importants et peuvent être la clé du succès d’un weekend.
Un grand merci pour votre soutien!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire