mercredi 30 juillet 2014

Le « Cyrious Report » – 4e manche de DMCC

Le DMCC a fait son retour au circuit Riverside Speedway, à l'extérieur de la ville de Québec, pour la 4e manche du championnat. Contrairement à notre dernière visite, il y a quelques mois, le temps pour la journée s'annonçait sec et ensoleillé!

Avant cette manche, nous avons dû reconstruire le moteur FA20 de la FR-S en raison d'une bielle coulée survenue lors de l'épreuve précédente. Avec seulement deux semaines entre les manches, les délais étaient serrés, mais nous avons réussi et nous avons même eu le temps de faire quelques essais et de les enregistrer en vidéo au circuit de Shannonville le mardi précédant l'événement. Les essais se sont très bien passés, la FR-S a très bien roulé, j'avais de bonnes sensations et j'étais impatient de participer à la 4e manche!

C'était un événement d'une journée. À l'entraînement, je me suis donc concentré sur les réglages de la voiture et la meilleure ligne possible pour le parcours. Après quelques tours, j'étais vraiment content de nos réglages et je me régalais au volant de la FR-S. Ma ligne était parfaite, tout comme ma position par rapport aux points de repère sur le parcours. J'avais l'impression que la voiture n'avait jamais aussi bien roulé!

Mon premier tour de qualification s'est moins bien passé. Après un départ en trombe dans la ligne droite pour aborder le premier virage à 145 km/h (90 mi/h), j'ai tiré le frein à main sur quelques dizaines de mètres en glissant le long du mur, puis j'ai lâché le frein à main et j'ai remis les gaz dans le premier virage relevé. À mi-chemin dans le virage relevé, j'ai entendu un gros « BOUM » qui venait de l'arrière de la voiture, et j'ai tout de suite compris que j'avais perdu le contrôle de mon dérapage. Je savais que c'était un bris d'essieu. Je suis rentré immédiatement au puits où mon équipe se tenait prête pour procéder au changement d'essieu dans le délai de 25-30 minutes qui nous était accordé. Les gars ont réussi ce tour de force avec 5 minutes d'avance sur l'horaire! C'est toujours difficile d'aborder le deuxième tour de qualification avec un pointage de zéro, mais c'est votre dernière chance. Si vous échouez, vous rentrez à la maison. J'ai gardé mon sang-froid et j'ai réalisé un tour honorable, pas ma meilleure performance de l'année, mais suffisante pour me qualifier en 13e position! On s'était qualifiés pour la compétition!

Dans le Top 16, j'étais opposé à Kevin Moran. Il est assez régulier, et sa voiture possède un gros angle de braquage qu'il met à profit à la moindre occasion. Je savais donc que notre duel serait serré. C'est moi qui suis parti en position de chasse. J'ai réussi à coller à sa roue sur tout le parcours, mais dans le dernier virage, il a exécuté sa transition trop rapidement. Je le suivais de tellement près que je n'ai pas pu éviter le choc. Heureusement, plus de peur que de mal. Les dégâts étaient mineurs. Pour mon tour de tête, j'ai réalisé une excellente performance! Kevin a fait un tête-à-queue derrière moi, et les juges m'ont donné la victoire.

Dans le Top 8, notre adversaire était Tomy Boisvert-Bellemare. Sa voiture, comme celle de Kevin, dispose d'un gros angle de braquage. Tomy avait connu un excellent week-end jusque-là, et je m'attendais donc à une bataille acharnée. Cette fois encore, c'est moi qui suis parti en position de chasse. Tom a réalisé un bon tour de piste, mais j'ai commis quelques erreurs, et je savais que j'aborderais la deuxième manche avec un léger handicap au pointage. Sur mon tour de tête, je me suis donné à fond, réalisant un tour de circuit quasi parfait! Quand je me suis retourné après la ligne d'arrivée, Tom avait disparu. Il avait brisé un essieu, ce qui lui a valu un zéro pour cette manche. Mais à cause des erreurs que j'avais commises à la première manche, les juges ont demandé un tour de plus (« one more time »). Malheureusement pour Tom, il n'a pas été en mesure de réparer sa voiture dans le délai de cinq minutes qui lui était accordé, et la victoire nous est revenue!

Notre adversaire dans le Final 4 était Alex Michaud. C'est un concurrent toujours coriace, et je savais que j'allais devoir me défoncer pour le vaincre. Je suis parti en position de chasse. Nous avons abordé le point d'entrée ensemble, et j'ai réussi à coller ma FR-S à sa voiture pratiquement d'un bout à l'autre du parcours! C'est un des meilleurs tours de chasse que j'ai réussis au volant de la FR-S. Le seul problème, c'est qu'en abordant le dernier virage, juste avant la ligne d'arrivée, le quatrième rapport de ma transmission a déclaré forfait et s'est disloqué. Avec seulement 5 minutes pour réparer la voiture, on n'avait aucune chance d'installer une transmission de rechange. Je savais donc que notre week-end était terminé. À la fin, nous avons pris la quatrième place de la compétition.

J'étais pourtant convaincu que j'allais accrocher mon premier podium avec la FR-S ce week-end, mais le sort en a décidé autrement. Globalement, j'ai quand même été très satisfait de notre performance. Mon équipe a fait le maximum pour garder la voiture sur le circuit, et nous avons prouvé que la FR-S pouvait être impitoyable en compétition! Maintenant, nous avons un peu moins de trois semaines avant la prochaine épreuve. Cela nous laisse le temps d'installer notre nouvelle transmission Tremec, qui devrait facilement dompter la puissance délivrée par la FR-S. Nous allons également remplacer les essieux arrière par des essieux de 1000 ch, donc si tout va bien, finis les bris d'essieux! À deux épreuves de la fin, nous occupons actuellement la 10e place au classement général, et je compte bien finir la saison sur des chapeaux de roue!

vendredi 25 juillet 2014

Speed Academy présente la première vidéo d'assemblage de la Scion FR-S du Targa Terre-Neuve

Dave Pratte et Peter Tarach, de Speed Academy (anciens rédacteurs en chef de Modified Magazine) viennent de publier la première d'une série de vidéos relatant leurs efforts pour transformer une ancienne Tuner Challenge Scion FR-S en voiture de rallye homologuée dans laquelle ils participeront à l'une des épreuves de sports motorisés les plus originales et les plus exigeantes au monde, le Targa Terre-Neuve.

Selon Dave, « Nous rêvions depuis longtemps de participer au rallye Targa de Terre-Neuve, et nous sommes doublement ravis de nous lancer dans cette aventure exceptionnelle au volant de l'un des coupés sport les plus maniables du marché, tous prix confondus, la Scion FR-S. Nous nous sommes également associés à quelques-uns des meilleurs fabricants et distributeurs de pièces de performance pour nous aider à préparer la FR-S aux conditions extrêmes qu'elle devra affronter à Terre-Neuve, parmi lesquelles KW Suspension, Rays Engineering, Whiteline, Recaro, Takata, Motovicity, Essex, SPEC, Tomei, Downforce USA, Spyder, et Alpinestars. »

Et Peter d'ajouter : « Rouler à fond sur des routes sinueuses au volant d'une Scion FR-S, c'est le genre d'aventure dont rêvent tous les passionnés d'automobile. » Le fait que nous puissions modifier nous-mêmes notre FR-S de prêt signifie que nous pourrons la régler en fonction de nos besoins particuliers tout en créant ce lien spécial entre homme et machine bien connu de tous les mordus de voiture. »

mercredi 16 juillet 2014

Le « Cyrious Report » - 3e manche du DMCC

La 3e manche de DMCC a eu lieu à l'Autodrome Montmagny. Ce circuit est un gros ovale avec un virage en lacet en plein milieu, des virages relevés très rapides et l'action se déroule juste devant les gradins! Je me suis toujours régalé sur ce circuit, et j'y obtiens généralement d'excellents résultats.

Durant nos préparatifs pour l'événement, nous avons apporté quelques modifications mineures à la voiture et nous avons demandé à Sasha, de OnPoint Dyno, d'exercer ses talents pour augmenter la puissance du moteur. Nous avions également procédé à quelques essais à Shannonville la semaine précédente, et je me sentais donc très confiant avec la FR-S!

L'événement étant prévu sur une seule journée, nous n'avons eu une fois encore que deux heures d'entraînement pour les qualifications. Je me suis concentré sur la meilleure ligne de conduite sur le circuit, et sur nos réglages de pression des pneus et de suspension. Après six tours d'essais, j'étais satisfait de ma ligne et de nos réglages. Mes sensations au volant de la FR-S étaient excellentes! Mon premier tour de qualification s'est bien déroulé, j'ai franchi tous les points de repère sans erreur et j'ai atteint de bonnes vitesses en produisant d'excellents panaches de fumée sur tout le parcours, mais je me suis un peu trop écarté de la ligne sur le haut du virage relevé. Malgré cette petite erreur, nous avons réussi à nous glisser dans le Top 16 en prenant la 6e place des qualifications!

Notre adversaire dans le Top 16 était Claude Poirier. J'ai eu l'occasion de suivre Claude à l'entraînement; nos vitesses étaient à peu près identiques, je savais donc que notre duel serait serré. C'est moi qui me suis élancé en premier pour le tour de tête. Au départ, la FR-S est partie un peu de travers, et je me suis retrouvé dans une ligne plus basse que prévu dans le premier virage relevé; après, j'ai commis une autre petite erreur dans le deuxième virage relevé. Claude ne m'a pas lâché d'une semelle sur tout le parcours, je savais donc qu'il me faudrait réaliser un tour de chasse impeccable. Pour mon tour de chasse, je me suis retrouvé à deux longueurs de Claude, il a commis quelques erreurs et je n'ai réussi à me rapprocher de lui que dans les deux derniers virages. J'espérais que ce serait suffisant pour les juges, mais ils ont demandé un tour de plus (« one more time »). J'ai réalisé un excellent tour! J'ai suivi une ligne parfaite, et Claude est resté à deux longueurs derrière moi sur tout le parcours. Sur mon tour de chasse, j'ai réussi à coller à sa roue du début à la fin et même à rouler côte à côte dans les deux derniers virages! La foule était déchaînée et les juges m'ont attribué la victoire!

Notre prochain adversaire dans le Great 8 était Maxime Lemoine. Max m'avait battu dans la ronde précédente à cause d'une erreur de ma part et j'étais déterminé à prendre ma revanche! C'est lui qui s'est élancé en premier pour le tour de tête, j'étais juste derrière lui et nous avons négocié le point d'entrée ensemble. Dès que j'ai remis les gaz, j'ai senti que le moteur perdait de la puissance. J'ai tenté à trois reprises le « coup d'embrayage » pour accélérer, mais à ce moment-là, j'étais sur une ligne basse dans le virage relevé et Max était en train de prendre le large. J'ai continué à déraper jusqu'à la mi-parcours, mais j'ai senti qu'il y avait un gros problème. Pour ne pas aggraver les dégâts, j'ai coupé le moteur et j'ai terminé la course en roue libre. Nous avons pensé que c'était probablement une bielle coulée, et j'ai donc été contraint à l'abandon.

De retour à l'atelier, nous allons sortir le moteur en espérant qu'il sera prêt pour la 4e manche du championnat dans moins de deux semaines. Dans l'ensemble, je suis satisfait de ma performance, et je me sens vraiment bien au volant de la FR-S. Plus je la conduis, plus je me sens en symbiose avec la voiture. C'est comme si je n'avais pas besoin de réfléchir à ce que je fais, les choses se font naturellement. Je suis certain que nous allons bientôt remonter sur la plus haute marche du podium!

mardi 1 juillet 2014

Le « Cyrious Report » – DMCC Round 2

Le weekend dernier, c’était le DMCC RD 2 et je suis fier de dire que nous avons fini quatrième!

Durant la semaine précédant le RD2, nous savions qu’il fallait modifier la direction de la FR-S. Nous l’avons complètement démantelée et nous avons changé la traverse avant et la position de la crémaillère de direction. Quelle différence! Je ne m’étais jamais senti aussi bien au volant de la FR-S! Tout de suite, je me suis senti confortable avec cette voiture!

Ce round avait lieu au complexe Icar, au nord de Montréal. C’est un circuit à deux virages et la vitesse à l’entrée du virage est d’environ 145 km/h. La pratique matinale s’est bien passée. Nous avons passé du temps à régler la voiture et à ajuster la pression des pneus Advan. Sur une piste en béton, l’adhérence était vraiment bonne et nous avons pu garder des pressions plus élevées que d’habitude. La voiture et la piste me donnaient un bon feeling et c’était vraiment plaisant de drifter dans la FR-S!

En qualification, j’ai poursuivi sur ma lancée de la journée. J’ai réussi un tour sans faute et j’ai fini 8e! Nous étions solidement installés dans le top 16. Mon premier adversaire était Kevin Moran, un pilote moyennement agressif qui utilise beaucoup d’angle de direction. J’étais le premier à mener. J’ai touché toutes les marques et j’ai mis la voiture dans tous les bons endroits. Kevin suivait de près, mais il a commis des erreurs à mon avantage. Mon tour suivant était sans faute et sur la ligne, et j’ai gagné! Pour la première fois, j’étais dans le top 8 avec la FR-S. J’étais heureux!

L’adversaire suivant était Alex Michaud, un pilote très agressif qui avait fini en tête des qualifiés. J’étais le premier à suivre. Nous avons pris le départ et je l’ai talonné tout au long. Nous avons initié au même moment, mais Alex allait un peu trop vite. Il a touché le mur et ça l’a redressé. Je l’ai doublé à l’intérieur et j’ai fini le parcours tout à mon avantage! Alex savait qu’il devrait réussir un parcours exceptionnel l’emporter. C’était à mon tour de mener. Il est resté à coté de moi tout le long du droit qui précède le premier virage. La voiture qui suit doit rester derrière la voiture qui mène, mais ce n’est pas ce qu’il a fait. J’ai amorcé un drift. Alex était juste à côté, complètement au mauvais endroit. Il m’a touché deux ou trois fois et j’ai perdu mon drift parce qu’il bloquait ma ligne. Les juges m’ont tout de suite donné la victoire et je me suis retrouvé dans le top 4!

L’adversaire suivant était Jean Guitard. Sa voiture était pas mal plus puissante que la mienne. Je savais qu’il serait difficile de lui tenir tête. Je devais d’abord suivre. Nous sommes partis et, au premier virage, Jean avait déjà ouvert un écart d’environ 4 longueurs. Mais dès que nous avons tourné de côté, j’ai pu m’approcher de lui dans la zone de freinage. Ce qui est bien avec une voiture légère comme la FR-S, c’est qu’on peut vite réduire un écart dans une zone de freinage. J’ai toujours aimé ça. Cependant, j’allais un peu trop vite et mon angle était à son maximum. Je n’ai pas pu tenir et j’ai fait un tête-à-queue. Le tour où j’ai mené était bon, mais la poursuite de Guitard l’était aussi. Il a gagné.

Pour obtenir la 3e place sur le podium il fallait gagner contre Maxime Lemoyne. Lui et moi avons bataillé plusieurs fois et nous offrons toujours un bon spectacle aux amateurs! J’étais le premier à mener et j’ai réussi ce qui était probablement mon meilleur tour du weekend! Dans le deuxième virage, j’ai vu dans mes rétroviseurs que Max était proche mais qu’il ne collait pas. Mon repéreur essayait de me dire ce que faisait Max derrière moi, mais j’avais de la difficulté a entendre la radio. Pour ma poursuite, j’ai décidé d’y aller à fond pour une victoire décisive. J’ai suivi Max jusqu’au premier virage et il a ouvert un écart d’une couple de longueurs que j’ai commencé à réduire quand nous avons tourné de côté et freiné. Tout paraissait bien aller mais, encore un fois, je fermais l’écart un peu trop vite. J’ai heurté la voiture de Max, la mienne à fait un tête-à-queue et c’est Max qui a gagné. Nous avons pris le 4e rang.

J’étais déçu mais tout de même heureux de ce que nous avions accompli. Nous sortons de cette épreuve avec une nouvelle confiance en moi et dans la FR-S. Des amateurs sont venus me dire que c’était super de me voir piloter la FR-S comme si c’était ma AE86! Il faudra continuer de grandir ensemble et ça ne peut que s’améliorer. Nous continuerons à faire des changements à la voiture durant les quelques semaines précédant RD3. Un changement majeur serait de pouvoir y installer notre transmission Tremec. Elle améliorera beaucoup les changements de vitesse et c’est une pièce importante du puzzle pour rendre la FR-S encore plus performante! Nous essaierons aussi de nous procurer un nouveau système de radio. Les renseignements du repéreur sont très importants et peuvent être la clé du succès d’un weekend.

Un grand merci pour votre soutien!