
Le DMCC a fait son retour au circuit Riverside Speedway, à l'extérieur de la ville de Québec, pour la 4e manche du championnat. Contrairement à notre dernière visite, il y a quelques mois, le temps pour la journée s'annonçait sec et ensoleillé!
Avant cette manche, nous avons dû reconstruire le moteur FA20 de la FR-S en raison d'une bielle coulée survenue lors de l'épreuve précédente. Avec seulement deux semaines entre les manches, les délais étaient serrés, mais nous avons réussi et nous avons même eu le temps de faire quelques essais et de les enregistrer en vidéo au circuit de Shannonville le mardi précédant l'événement. Les essais se sont très bien passés, la FR-S a très bien roulé, j'avais de bonnes sensations et j'étais impatient de participer à la 4e manche!
C'était un événement d'une journée. À l'entraînement, je me suis donc concentré sur les réglages de la voiture et la meilleure ligne possible pour le parcours. Après quelques tours, j'étais vraiment content de nos réglages et je me régalais au volant de la FR-S. Ma ligne était parfaite, tout comme ma position par rapport aux points de repère sur le parcours. J'avais l'impression que la voiture n'avait jamais aussi bien roulé!
Mon premier tour de qualification s'est moins bien passé. Après un départ en trombe dans la ligne droite pour aborder le premier virage à 145 km/h (90 mi/h), j'ai tiré le frein à main sur quelques dizaines de mètres en glissant le long du mur, puis j'ai lâché le frein à main et j'ai remis les gaz dans le premier virage relevé. À mi-chemin dans le virage relevé, j'ai entendu un gros « BOUM » qui venait de l'arrière de la voiture, et j'ai tout de suite compris que j'avais perdu le contrôle de mon dérapage. Je savais que c'était un bris d'essieu. Je suis rentré immédiatement au puits où mon équipe se tenait prête pour procéder au changement d'essieu dans le délai de 25-30 minutes qui nous était accordé. Les gars ont réussi ce tour de force avec 5 minutes d'avance sur l'horaire! C'est toujours difficile d'aborder le deuxième tour de qualification avec un pointage de zéro, mais c'est votre dernière chance. Si vous échouez, vous rentrez à la maison. J'ai gardé mon sang-froid et j'ai réalisé un tour honorable, pas ma meilleure performance de l'année, mais suffisante pour me qualifier en 13e position! On s'était qualifiés pour la compétition!
Dans le Top 16, j'étais opposé à Kevin Moran. Il est assez régulier, et sa voiture possède un gros angle de braquage qu'il met à profit à la moindre occasion. Je savais donc que notre duel serait serré. C'est moi qui suis parti en position de chasse. J'ai réussi à coller à sa roue sur tout le parcours, mais dans le dernier virage, il a exécuté sa transition trop rapidement. Je le suivais de tellement près que je n'ai pas pu éviter le choc. Heureusement, plus de peur que de mal. Les dégâts étaient mineurs. Pour mon tour de tête, j'ai réalisé une excellente performance! Kevin a fait un tête-à-queue derrière moi, et les juges m'ont donné la victoire.
Dans le Top 8, notre adversaire était Tomy Boisvert-Bellemare. Sa voiture, comme celle de Kevin, dispose d'un gros angle de braquage. Tomy avait connu un excellent week-end jusque-là, et je m'attendais donc à une bataille acharnée. Cette fois encore, c'est moi qui suis parti en position de chasse. Tom a réalisé un bon tour de piste, mais j'ai commis quelques erreurs, et je savais que j'aborderais la deuxième manche avec un léger handicap au pointage. Sur mon tour de tête, je me suis donné à fond, réalisant un tour de circuit quasi parfait! Quand je me suis retourné après la ligne d'arrivée, Tom avait disparu. Il avait brisé un essieu, ce qui lui a valu un zéro pour cette manche. Mais à cause des erreurs que j'avais commises à la première manche, les juges ont demandé un tour de plus (« one more time »). Malheureusement pour Tom, il n'a pas été en mesure de réparer sa voiture dans le délai de cinq minutes qui lui était accordé, et la victoire nous est revenue!
Notre adversaire dans le Final 4 était Alex Michaud. C'est un concurrent toujours coriace, et je savais que j'allais devoir me défoncer pour le vaincre. Je suis parti en position de chasse. Nous avons abordé le point d'entrée ensemble, et j'ai réussi à coller ma FR-S à sa voiture pratiquement d'un bout à l'autre du parcours! C'est un des meilleurs tours de chasse que j'ai réussis au volant de la FR-S. Le seul problème, c'est qu'en abordant le dernier virage, juste avant la ligne d'arrivée, le quatrième rapport de ma transmission a déclaré forfait et s'est disloqué. Avec seulement 5 minutes pour réparer la voiture, on n'avait aucune chance d'installer une transmission de rechange. Je savais donc que notre week-end était terminé. À la fin, nous avons pris la quatrième place de la compétition.
J'étais pourtant convaincu que j'allais accrocher mon premier podium avec la FR-S ce week-end, mais le sort en a décidé autrement. Globalement, j'ai quand même été très satisfait de notre performance. Mon équipe a fait le maximum pour garder la voiture sur le circuit, et nous avons prouvé que la FR-S pouvait être impitoyable en compétition! Maintenant, nous avons un peu moins de trois semaines avant la prochaine épreuve. Cela nous laisse le temps d'installer notre nouvelle transmission Tremec, qui devrait facilement dompter la puissance délivrée par la FR-S. Nous allons également remplacer les essieux arrière par des essieux de 1000 ch, donc si tout va bien, finis les bris d'essieux! À deux épreuves de la fin, nous occupons actuellement la 10e place au classement général, et je compte bien finir la saison sur des chapeaux de roue!