
On s'habitue aisément à la saison de Formule Drift. Quand on est dans le garage ou sur la piste toute la journée, semaine après semaine, à préparer la voiture et à écouter le régime des moteurs monter jusqu'au limiteur, on a tendance à oublier à quel point le silence peut être assourdissant pendant les six mois de l'entre-saisons. Nous n'allons certainement pas nous plaindre d'avoir eu du temps libre pour nous rafraîchir et rebâtir, mais lorsque la saison a recommencé, nous étions plus que prêts à reprendre le travail.
Si vous vous êtes tenu au courant, et nous espérons que c'est le cas, vous savez qu'il n'y a pas si longtemps qu'on a vu Ken Gushi et l'équipe de course GReddy Racing chauffer la piste. La nouvelle Scion FR-S GReddy Racing à moteur 2JZ a fait ses débuts officiels la semaine dernière après un long prélude qui a commencé au salon SEMA de l'an dernier.
Le moteur EJ25 que l'équipe GReddy Racing utillisait depuis deux saisons offrait bien des avantages, mais parce que la course à la puissance en FD est tout à fait débridée, ça a finalement été facile de décider de passer au 6 cylindres en ligne Toyota. GReddy avait amplement d'expérience de travail avec le moteur 2JZ, et ça s'est vu tout de suite puisque Ken a réussi le jeudi et le vendredi ce qui était peut-être les tours de pratique les plus impressionnants parmi toutes les équipes.
Les qualifications ne se sont pas passées exactement comme planifié pour Ken et l'équipe, bien qu'ils se soient aisément classés parmi le Top 32 en méritant la 19e place et un duel avec Odi Bakchis dans la ronde 1. Bien que Ken soit un des rares pilotes à participer à la série depuis le début, ce duel avec Odi était leur premier, et Ken était immédiatement en désavantage puisqu'il commençait comme pilote de poursuite.
Parce que le style de pilotage d'Odi ne lui était pas familier, Ken a conduit de façon conservatrice pendant sa première course et a fini par créer un écart entre la Scion FR-S GReddy Racing et l'auto de tête. Même si Ken a réussi une course impressionnante en position de tête par la suite, la décision des juges a favorisé son adversaire, ce qui a effectivement mis fin à son week-end à Long Beach.
Malgré le fait que le résultat n'a pas été à la hauteur des capacités de Ken et de la Scion FR-S GReddy Racing, l'équipe est déjà de retour au garage et se sert des données recueillies pour préparer le reste de la saison. L'équipe sera de retour à Long Beach vendredi prochain pour le Motegi Racing Super Drift Challenge, et elle sera prête pour la ronde 2 à Road Atlanta plus tard dans le mois.
Depuis le passage de Tony à la séance d'essais présaison de Scion Racing, il a donné une nouvelle apparence à la Scion FR-S de TAngelo Racing avec de nouveaux graphiques qui correspondent au nez et aux roues de sa voiture. À toutes fins pratiques, la saison dernière en a été une de développement pour l'équipe TAngelo Racing pendant laquelle ils ont mis le châssis de la FR-S au point et ils ont hâte de voir les résultats de leurs efforts cette saison.
Bien que Tony et son auto aient bien paru pendant les essais libres, quelques problèmes de réglages se sont manifestés quand les qualifications ont commencé. Malgré ces difficultés, Tony a réussi à arracher une place dans le Top 32, ce qui a donné un bon départ à la saison de son équipe en plus de leur valoir un peu plus de temps pour préparer la voiture à l'épreuve principale.
Tony est largement reconnu comme un de ces gars dans le milieu et c'est pourquoi nous sommes toujours heureux de ses succès. Bien que son duel avec Tyler McQuarrie dans le Top 32 ait été difficile, l'effort que l'équipe TAngelo Racing a consenti est aisément à la hauteur de celui de n'importe quelle des équipes dominantes.
Tony et l'équipe TAngelo Racing ont encore beaucoup de travail à faire, mais nous savons qu'ils sont sur la bonne voie. Avec une série d'épreuves sur la côte est qui s'en vient, l'équipe aura plus de temps pour préparer l'auto à l'atelier Snakepit de Tony et devrait réussir participer à d'autres épreuves principales en cours de saison.
Quant à Fredric Aasbo et à l'équipe Papadakis Racing, il ne reste pas grand chose à dire sur eux qui n'a pas encore été dit. Pour la quatrième année consécutive, Fredric se retrouve parmi les meilleurs de la Formule Drift, et la tC Hankook Tire Scion Racing demeure une des voitures les plus craintes de la série.
Le nouveau kit Rocket Bunny installé sur la tC a donné à l'auto l'apparence agressive dont elle avait besoin pour refléter le style de Fredric; tout le reste étant parfaitement au point, il s'est mis en devoir de dominer le circuit de Long Beach come il l'a si souvent fait dans le passé. L'équipe a facilement remporté le 5e meilleur score du week-end aux qualifications, ce qui leur a valu de se mesurer en première ronde au pilote canadien Marc Landreville.
Marc a bien fait mais, comme c'est devenu normal pour Fredric, celui-ci est passé aux Top 16, non sans avoir participé aux cérémonies d'ouverture en brandissant un marteau, une démonstration inspirée par son surnom, « Thor ». Ensuite, il a battu Conrad Grunewald dans sa bataille des Top 16, avant de se mesurer à son compatriote Kenny Moen au niveau Top 8.
La saison dernière, Fredric a été le seul pilote à se rendre aux Top 8 à chacune des manches du championnat, une série victorieuse à laquelle il ne semble pas du tout vouloir mettre fin. Si on en juge par l'habileté dont il a fait preuve en début de saison, il n'a sans doute pas à s'en faire. N'empêche qu'un des intérêts de la FD, c'est que n'importe qui peut tomber dans un duel donné, et Kenny Moen a été au sommet de son art à Long Beach.
Le week-end de Fredric s'est terminé avec cette bataille, mais il a quand même réussi à amasser assez de points pour s'assurer la 5e place au championnat Pro de cette année. Ses points ont aussi permis à Hankook de prendre pour le moment la tête du championnat des fabricants de pneus et ont aidé Scion Racing à s'installer en 4e place du championnat des consctructeurs.
Le week-end prochain, Fredric et l'équipe Papadakis Racing se joindront à Ken et à l'équipe GReddy Racing au Motegi Racing Super Drift Challenge à titre de participants au Grand Prix Toyota Racing of Long Beach. Nous aurons droit à un autre week-end de courses excitant; espérons que vous pourrez y être. Si ce n'est déjà fait, allez voir les sites Toyota Racing et Toyota Grand Prix of Long Beach pour connaître l'horaire du week-end et restez avec nous pour savoir tout ce qui se passe pendant la saison de Formule Drift 2014 !