
Nous sommes à moins de quatre semaines de la ronde 1 de Formule Drift 2014, mais avant de l'entreprendre nous avons pensé qu'il serait intéressant de jeter un œil dans le rétroviseur en regardant nos 10 photos préférées de la saison 2013.
Alors voilà :
10. Travail de nuit
L'attrait des sports motorisés vient normalement de l'admiration qu'on ressent à voir des pilotes faire faire à leurs bolides des choses dont peu de gens sont capables, à voir filer sans effort les voitures devant des gradins remplis de monde en poussant une vague sonore assourdissante et en laissant derrière elles un nuage de fumée de pneus. Tout cela vaut aussi pour la Formule Drift, bien sûr.
Mais peu de gens pensent au travail qui rend toute cette émotion possible. L'équipe Papadakis Racing est depuis longtemps considérée comme une des meilleures dans son domaine, et cette réputation vient directement des efforts que Stephan, Shawn et Aldo mettent à construire et à entretenir la tC Hankook Tire Scion Racing. C’est impressionnant de voir l'équipe travailler toute la nuit à préparer l'auto pour que Fredric puisse la pousser jusqu'à sa limite absolue, et il n'y a aucun doute que leur effort contribue substantiellement à la constance de ses succès.
9. Tuer tous les pneus
Le simple fait de courir en Formule Drift est déjà passablement difficile compte tenu de la qualité des pilotes de la série, mais le faire dans une voiture entièrement nouvelle tient vraiment de l'exploit. Tony Angelo et son équipe TAngelo Racing forment une unité petite mais dévouée qui a contribué à faire du monde américain du drift ce qu'il est aujourd'hui. Malgré leurs ressources limitées, ils ont réussi à faire de la Scion FR-S Angelo Racing une des voitures les plus compétitives de la série.
Le moteur 2AZ issu de l'ancienne tC de l'équipe s'est extraordinairement bien allié au châssis ZN6, et c'est devenu de plus en plus évident à mesure que la saison progressait. La voiture a été fabriquée à la main à l'atelier personnel de Tony, et c'est là qu'elle a fait chauffer du caoutchouc sur l'asphalte pour la toute première fois.
8. House of Drift
L'organisation de la Formule Drift mérite tout le crédit d'avoir servi d'architecte à la « House of Drift ». C'est cette équipe qui a établi la toute première exposition D1GP au circuit Irwindale Speedway et qui a aussi aidé à faire des épreuves de drift des événements grand public. Mais tous leurs efforts auraient été vains sans les pilotes qui ont transformé ce circuit en épicentre du monde du drift américain.
Parmi ceux-ci, il y avait un adolescent sans permis de conduire appelé Ken Gushi auquel Irwindale allait permettre de raffiner les habiletés qui allaient un jour en faire un pilote professionnel. Ces racines ont fait de lui un ambassadeur naturel du sport, un rôle qu'il a rempli mieux que quiconque pouvait l'espérer et qui lui a donné le droit plus que tout autre de considérer le circuit Irwindale comme son domicile.
7. Duel à Seattle
S'il subsistait un doute quant à l'appartenance de Fredric Aasbo à l'élite de la Formule Drift, sa saison 2013 l'a complètement éliminé. Fredric est le pilote qui a été le plus constant pendant toute l'année, et de loin, puisqu'il a terminé dans le Top 8 à chacune des épreuves. Le point sommet de sa saison s'est produit au circuit Evergreen Speedway, où il a battu pilote après pilote pour terminer sur le podium.
Pour obtenir cette place, il a dû affronter Odi Bakchis dans un combat épique qui a obligé les juges à demander une nouvelle course pour les départager. Dans cette deuxième épreuve, Fredric a poussé Odi tellement fort que ses pneus ont déjanté, ce qui a scellé la victoire de Fredric.
6. Explosions de balises
Les gens qui suivent Tony depuis longtemps savent que son style de pilotage est très distinctif, en fait, il est agressif au point d'être violent. Bien que ce style lui ait parfois valu des ennuis, c'est quand même sa mentalité de bagarreur sans limite qui en a fait un des pilotes de la série dont on parle le plus et aussi une des principales raisons pour lesquelles la Formule Drift est un des sports motorisés qui connaît la croissance la plus rapide.
Pendant la ronde 2 à Atlanta, Tony a fait fi de toute prudence et a poussé FORT autour de l'extérieur du fer à cheval. Ce faisant, les roues arrière de la Scion FR-S TAngelo Racing ont quitté la piste, ce qui nous a permis de voir exactement ce qu'il y a dans ces balises lumineuses qui nous sont si familières.
5. La définition de « proximité »
L'année 2013 n'a pas été facile pour Ken ni pour l'équipe GReddy Racing puisqu'ils ont pris du retard très tôt à cause de problèmes mécaniques qui échappaient à leur contrôle. C'est pourquoi ils sont arrivés à la ronde du New Jersey tout feu tout flamme et prêts à reprendre leur place parmi les meilleurs de la série. Ken a été excellent tout le week-end, et cela n'a jamais été plus évident que pendant sa bataille avec Vaughn Gittin Jr.
Pilote de poursuite au premier parcours, Ken a réussi un parcours impressionnant qui l'a amené à quelques pouces de faire contact avec l'auto de Vaughn. C'est ce genre de pilotage de précision qui a fait de Ken un des meilleurs coureurs de la série et qui a fait de la Scion FR-S GReddy Racing une de ses voitures les plus populaires, et de loin.
4. La butée opposée
Il est difficile de comprendre à partir d'une photo à quel point il est difficile de négocier la transition entre le plan incliné et la partie plane du circuit Wall Speedway et toute l'habileté qu'il faut pour maintenir sa ligne, son angle et sa vitesse sur tout le parcours. Même si on ne voit pas tout ça sur la photo de Tony ci-dessus, on peut certainement voir par son résultat qu’il a réussi.
Malgré le fait que l'équipe TAngelo Racing était encore à apprivoiser la voiture, Tony a tout donné et a réussi certaines des vitesses les plus élevées et certains des angles les plus prononcés qu'on ait vus ce jour-là au circuit. Nous avons vu à ce moment le plein potentiel de la Scion FR-S TAngelo Racing commencer à se réaliser.
3. Contact spectaculaire
Dans un des moments les plus marquants de la saison 2013, Fredric and Vaughn Gittin Jr. se sont accrochés au moment où ils se préparaient à entrer dans le virage 10 du circuit Road Atlanta. À l'instant où Fredric initiait la manœuvre, Vaughn a mal jugé sa ligne et a fini par non seulement heurter la tC Hankook Tire Scion Racing mais même à monter dessus en lui arrachant son pare-chocs au passage.
Mais le plus impressionnant de l'incident s'est produit tout de suite après, quand les deux pilotes ont continué comme si de rien n'était. Parfaitement calme, Fredric a complètement fermé l'écart et a roulé portière à portière avec Vaughn dans la boucle et en descendant vers la ligne de départ devant des spectateurs complètement médusés. Ce sont des événements comme celui-là qui font vraiment comprendre pourquoi Fredric a adopté Hold Stumt (en français « Ne lève jamais ») comme expression fétiche.
2. La fumée et le ciel
Le circuit Palm Beach International Raceway est enchâssé dans une vaste étendue d'eau et de marécages dans le sud de la Floride. La chaleur et l'humidité rendent l'événement difficile pour les équipes comme pour les spectateurs, mais les particularités de l'endroit en font un des plus photogéniques de la série Formule Drift.
Pendant un des tours d'essais libres de la Scion FR-S GReddy Racing, tout a semblé tomber en place presque comme dans un film pendant qu'il passait en glissant la dernière balise intérieure du circuit. L'image était si parfaite en réalité que nous l'avons offerte sous forme de toile à notre tirage Driven 2 Drift à la fin de l'an dernier.
1. Événement historique
On l'a appelé la plus grande bataille de l'histoire de la Formule Drift et ce n'est pas pour rien. Fredric Aasbo et Daigo Saito se sont affrontés encore et encore, sans relâche pour une place dans le Top 8 qui permettrait à un seul d'entre eux de passer à l'étape suivante de l'épreuve. Les deux pilotes ont échangé coup pour coup, portière à portière en négociant les virages 9, 10 et 11 du circuit FDLB.
Dans son récit de la bataille sur le site Speedhunters, Fredric a relaté qu'ils souriaient tous les deux à belles dents après les parcours et se donnaient mutuellement du pouce levé. Dans les gradins toutefois, on voyait seulement deux des meilleurs de la série qui donnaient tout ce qu'ils avaient en réserve. Nous ne le savions pas, mais ce triomphe de Fredric sur un des meilleurs pilotes de la série pour faire sa place parmi eux laissait présager ce que serait sa saison 2013.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire