lundi 29 décembre 2014

Le « Cyrious Report » – Bâtir pour 2015

Ici Pat Cyr! Je suis vraiment emballé que le sujet de ce premier blog soit le nouveau châssis FR S que nous fabriquons pour 2015 dans mon propre atelier, le Cyrious Garageworks!

Quand la saison 2014 a pris fin, nous savions qu’il faudrait faire des changements majeurs pour être plus compétitifs en 2015 et tenir tête aux puissantes voitures qui dominent maintenant le drifting. Pour commencer, nous avons adopté pour le moteur 2JZ de la voiture sport emblématique Toyota Supra! Le 2JZ est reconnu dans le monde entier comme un des moteurs les plus fiables jamais fabriqués. Il peut être modifié pour produire plus de 1 000 ch! Pour ma prochaine saison, la fiabilité sera un facteur clé. Le moteur de la voiture sera poussé à sa limite et un réglage qui permettra de me concentrer sur la conduite nous sera très avantageux!

Le recours au système de direction Wisetab sera un autre changement important. C’est un système spécialisé qui convient bien au drift et au FR-S. Il permet de réaliser des angles super et je devrais réussir de folles entrées à reculons!

Nous avons consacré les trois derniers mois à la préparation du châssis. Il est important que la fondation soit bien solide. Nous avons donné à ce châssis un bain d’acide qui a enlevé toute la peinture et le scellant à joints. Puis, le soudeur s’est mis à l’œuvre. Il a soudé tous les joints. Le châssis sera moins flexible, mais plus durable. Nous avons ensuite construit la très importante cage de sécurité. Cette cage est une de nos spécialités. Cyrious Garageworks les construit avec beaucoup de rigueur, mais aimons ajouter une touche stylée là où c’est possible! Je voulais aussi que l’habitacle du moteur mette bien en valeur le 2JZ. Nous avons fermé toutes les ouvertures superflues de l’habitacle pour lui donner une apparence unie et bien propre. Nous avons ensuite confié la voiture à nos bons amis chez Davis Autobody. Ils ont enduit tout le châssis d’une couche d’époxy d’apprêt qui le protège contre la rouille.

Quand le châssis FR-S est revenu, nous y avons installé le moteur 2JZ sur des supports que nous avons fabriqués pour asseoir ce gros engin dans la voiture. Pour construire une voiture, les maquettes sont incontournables. Il en faudra parfois deux ou trois avant d’arriver à l’assemblage final. Ainsi, après avoir installé le moteur, nous avons produit une maquette pour la suspension Wisefab. Puis, c’est l’intérieur de la FR-S qui a retenu toute notre attention. Il a d’abord fallu modifier le panneau de contrôle pour qu’il s’ajuste à la nouvelle cage de sécurité. Ensuite, nous avons installé les pédales et mon nouveau siège sparco. Une fois la position jugée confortable, nous avons fabriqué et installé la colonne de direction, fabriqué et installé le levier de vitesse pour notre transmission Tremec ainsi que la poignée du frein hydraulique. Nous avons passé beaucoup de temps à étaler les pièces et à les déplacer pour les positionner le plus parfaitement possible. Ces positions sont d’une importance capitale pour le pilote.

Il reste la peinture. D’ici quelques jours, la voiture retournera au Davis Bodyshop. L’intérieur et le moteur seront peints d’une couleur métallique sombre. Ce sera ensuite la couche d’apprêt sur laquelle on appliquera notre tout nouveau design. Cette année, l’apparence de la voiture sera complètement différente de ce que j’ai connu dans le passé. J’ai vraiment hâte qu’elle soit dévoilée au public, en janvier, lors du Salon international de l’Auto de Montréal! La nouvelle saison s’annonce excitante pour nous et je serai heureux d’en partager les étapes avec vous.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Je retourne au boulot!

mercredi 3 décembre 2014

Pat Cyr « La route du Formula Drift » Épisode 3

Allez faire un tour en coulisse où Pat Cyr parle de sa saison et du défi de mener de front une carrière de pilote et la bonne marche d’un atelier. Le point saillant de l’année a été une troisième place au DMCC. C’était le premier podium pour une FR-S en Amérique du Nord.

Comment se présente la prochaine étape de la carrière de Pat Cyr? Disons qu’il est en train de devenir le « Goliath »... Allez voir quels changements il propose pour hisser sa voiture au niveau suivant.

jeudi 20 novembre 2014

La Scion FR-S du Targa Terre-Neuve reçoit des échappements haute performance et une mise au point sur dynamomètre

Le dernier arrêt que Peter et Dave de Speed Academy ont fait avant d'expédier leur FR-S Scion Racing à Terre-Neuve pour la course a été à l'atelier Total Motor Werkes, où Sacha de OnPoint Dyno a installé son dynamomètre Dynapack. Sasha a mis au point le système de gestion du moteur de série au moyen d'un logiciel Ecutek afin de l'adapter aux modifications de l'admission et de l'échappement effectuées ainsi qu'à l'essence à indice d'octane 91 que l'équipe utilisera en course. Mais avant cela, Peter et Dave avaient effectué une dernière modification en installant un séduisant collecteur d'échappement à longs tubes égaux, un tuyau intermédiaire et un tuyau avant avec catalyseur de marque JDL Auto Design. Comme vous l'entendrez dans l'épisode 9 de la série de vidéos Speed Academy sur YouTube, les joujous JDL donnent à la FR-S le son d'une authentique voiture de course.

La mise au point de Sasha a également fait des merveilles en haussant la puissance de la FR-S Targa à un impressionnant 181 chevaux aux roues arrière, ce qui signifie à peu près 225 chevaux au vilebrequin, soit environ 25 chevaux de plus que les spécifications de série. Pas mal, non? Cela fait le tour de la série sur les modifications de la FR-S, mais il y a aussi une vidéo de style documentaire à venir où vous pourrez suivre leur aventure Targa Terre-Neuve en entier, y compris la façon spectaculaire dont leur course d'une semaine s'est terminée.

Améliorations des systèmes d'entraînement et de refroidissement de la Scion FR-S du Targa Terre-Neuve

Avant d'expédier leur FR-S Scion Racing à Terre-Neuve en vue d'une course épique d'une semaine autour de l'île, Peter et Dave de Speed Academy ont fait un petit arrêt à l'atelier Cyrious Garageworks, où le pro en drifting de Scion Racing Pat Cyr et son équipe les ont aidés à installer un nouveau différentiel à glissement limité de type à embrayage de marque Tomei de même qu'un embrayage à trois phases et un volant moteur léger en aluminium de SPEC Clutch.

Peter et Dave se sont aussi rendus utiles dans l'épisode 8 de leur série sur YouTube en installant un radiateur Koyo et un refroidisseur d'huile Perrin fournis par Motovicity, un des plus importants grossistes en pièces de haute performance au monde. Vous remarquerez aussi que Dave a accompli en un temps record la tâche « difficile » d'installer des crochets de remorquage Godspeed Project. Comme ce garçon est doué! Et aussi, même si la vidéo ne le montre pas, ils ont découvert que les problèmes de régulateur de traction et du système ABS était causés par un capteur d'angle de direction défectueux, probablement endommagé lorsqu'ils ont retiré le volant pour préparer la voiture à la construction de la cage de protection. Après le remplacement du capteur par Andrew « Moose » DeLaCour et son calibrage par l'ingénieur de l'équipe Vinh Pham, les deux systèmes sont redevenus parfaitement fonctionnels. Ouf!