jeudi 24 septembre 2015

Speed Academy offre à sa FR-S une transformation JDM

Peter et Dave de Speed Academy ont travaillé fort cet été à la préparation de leur Scion Racing FR-S en vue de la compétition inaugurale Ontario-1500.

Évoluer sur 6 circuits routiers différents en Ontario pendant une semaine à la mi-septembre signifie que la FR-S de Speed Academy doit bénéficier tant d’une bonne tenue mécanique que d’une bonne tenue aérodynamique. Donc, même si Peter et Dave ont aimé l’aileron Zele sur leur voiture durant le Targa de Terre-Neuve l’an dernier, ils ont choisi cette année un véritable aileron de course GT du populaire fabricant japonais Voltex.

Ces superbes montants en col de cygne ne font pas que donner fière allure, ils facilitent la circulation d’air sur le côté inférieur de l’aileron où toute la déportance survient (contrairement à la croyance populaire, c’est la courbe le long de la surface inférieure qui crée la déportance sur un aileron profilé comme ce Voltex Type 7 GT).

Vous savez qu’il s’agit d’un véritable aileron lorsqu’il inclut une grande plaque de soutien en fibre de carbone qui permet de le fixer à la face inférieure du couvercle du coffre et de répartir la charge sur une très grande surface.

Nos amis de chez Speed Academy ont dû modifier la partie inférieure du coffre pour installer cette plaque, mais le résultat est propre et très réussi.

Une fois l’installation de l’aileron terminée, il fallait s’occuper des nouvelles roues pour 2015. L’an dernier, ils ont roulé avec des roues forgées Volk Race CE28RT d’un rouge vif, mais ils ont décidé cette année de modifier l’allure de la voiture avec ce superbe ensemble de roues Advan GT bleu titane. Ce sont aussi des roues forgées fabriquées par Rays Engineering au Japon, donc le poids a été minimisé alors que la solidité a été maximisée.

De plus, Peter et Dave aiment à quel point la face est concave sur ces roues. Génial!

Ils ont changé les choses au niveau des pneus, cette année, en choisissant de rouler sur des pneus d’été Toyo Proxes R1R de performance extrême. Comme Dave l’a mentionné, « Nous avons eu beaucoup de succès au fil des ans avec les pneus Toyo, incluant 7 victoires dans le Canadian Touring Car Championship, donc nous avons hâte de rouler sur les R1R à l’Ontario1500, qui offrent un excellent rendement tant en condition sèche que mouillée. »

Beaucoup d’autres choses s’en viennent sur l’assemblage estival de la FR-S de Speed Academy, incluant l’adoption d’un moteur FA20 à faible kilométrage et l’ajout d’un ensemble d’induction forcée, mais, en attendant, regardez leur superbe vidéo JDM concernant toutes les pièces ci-dessus.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire