
Le moteur dans la Scion FR-S de Speed Academy s’est avéré extrêmement fiable. Il a non seulement survécu à un turbocompresseur et à une injection d’azote avant l’implication de Peter et Dave, mais il a également performé au Targa de Terre-Neuve l’an dernier où la voiture a terminé 3e dans sa catégorie et 6e au général.

Mais avec une autre course d’endurance d’une semaine à l’horaire cette année, avec une participation à l’événement inaugural Ontario1500, l’équipe de Speed Academy a décidé de prendre la mesure préventive d’adopter un moteur FA20 à faible kilométrage avant d’installer un ensemble de compresseur Jackson Racing.

Comme Dave l’a expliqué, « Pour le Targa de Terre-Neuve, nous sentions que le moteur FA20 convenait parfaitement, puisque ses 200 chevaux étaient plus que suffisants pour nous permettre d’être concurrentiels. Mais pour l’Ontario 1500, nous voulions vraiment obtenir plus de puissance parce que nous aurions à affronter des voitures de course très rapides. Après de nombreuses recherches sur des solutions d’induction forcée pour la FR-S, nous avons choisi l’ensemble de compresseur Jackson Racing qui offre, selon nous, la meilleure combinaison de fiabilité et de performance. »

L’ensemble JR peut sembler intimidant comme ça sur le plancher de l’atelier avant l’installation, mais les instructions sont claires et Peter, Dave ainsi que leur collègue Ken ont assemblé et mis le compresseur en état de marche après 8 heures de travail.

Ils ont aussi installé un ensemble de refroidissement d’huile moteur Jackson Racing, incluant un refroidisseur d’huile Sebtrab à grande capacité (gauche) qui est magnifiquement intégré sur un support de fixation qui est aussi utilisé pour le refroidisseur d’huile du compresseur (droite). Peter et Ken l’a testé pour les fuites (ci-dessus), et l’équipe de Speed Academy a le plaisir de confirmer que les températures d’huile ont été parfaitement contrôlées par ce réglage durant un récent essai sur piste.

Mais avant l’essai sur piste, Sasha d’OnPoint Dyno a fait un travail de pro en réglant l’ECU pour que le compresseur Rotrex donne une augmentation de pression de 9 psi à 7 000 tours/minute.

Le réglage d’OnPoint avec de l’essence à indice d’octane 94 s’est traduit par une impressionnante puissance de 262 chevaux aux roues arrière. C’est presque 90 chevaux aux roues de plus que ce que le moteur avait produit l’an dernier et cela devrait permettre à cette FR-S d’être une sérieuse prétendante durant l’Ontario1500.
Vidéo du changement de moteur :
Vidéo de l’installation de l’ensemble de compresseur :
Vidéo du réglage de Dyno :
Assurez-vous de visionner la série de vidéos de Speed Academy sur YouTube concernant l’assemblage avant l’Ontario1500, incluant les épisodes du changement de moteur, de l’installation du compresseur Jackson Racing et du réglage de Dyno ci-dessus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire