jeudi 22 octobre 2015

Le « Cyrious Report » : Résumé de la saison

La ronde la plus importante de l’année de Formula Drift Canada devait se dérouler au fameux domicile du drift canadien, l’endroit où tout a commencé pour moi, l’Autodrome St-Eustache!

La piste est située à environ 30 minutes de Montréal, et plus de 10 000 personnes se sont présentées. Ce sont les meilleurs fans du monde, ils expriment clairement ce qu’ils aiment en encourageant haut et fort ou en demandant une « course supplémentaire » lorsque la course est serrée. La sensation est unique à St-Eustache, et c’est un endroit où j’aime toujours compétitionner chaque année.

Pour cette ronde, nous avons décidé de rafraîchir les réglages dans notre Scion FR-S propulsée par un puissant moteur 2JZ, donc Sasha de Onpoint Dyno s’est joint à nous et, ensemble, nous avons réussi à obtenir 80 lb-pi et 40 ch supplémentaires. Nous avons aussi modifié nos paramètres d’alignement pour obtenir la quantité maximale d’adhérence mécanique. La voiture était donc à son maximum pour le week-end.

La journée d’essais était samedi. Nous avons fait quelques tours en travaillant sur nos réglages, mais l’engrenage arrière n’était pas à point. Je suis toujours équipé de 3 différentiels avec différents rapports d’engrenage, alors nous avons décidé de changer celui qui était dans la voiture pour celui qui, selon nous, offrait un meilleur rapport pour la piste. Malheureusement, nous avons eu quelques problèmes lors de l’installation du nouveau différentiel, donc nous n’avons pas pu le tester ce jour-là, mais nous allions quand même être prêts pour la bataille le lendemain!

Jour de qualifications. Le tracé de la piste sur laquelle nous devions rouler était l’un de mes favoris. Malgré le manque d’essais le jour précédent, j’étais confiant de pouvoir maîtriser la piste rapidement. Nous avons commencé notre deuxième jour d’essais en force. Notre choix d’engrenage arrière était parfait! Pendant le reste de la journée, j’ai reproduit pratiquement le même tour, plaçant la voiture sur le même point à chaque fois. Mon premier tour de qualifications s’est bien déroulé. Habituellement, pour le premier tour de qualifications, je conduis en gardant un peu de puissance en réserve, et j’ai connu une bonne course avec un score de 85. Lors de mon deuxième tour, j’ai tout donné et j’ai probablement réalisé mon meilleur tour du week-end! J’ai ainsi obtenu un score de 91, ce qui m’a permis de me qualifier au 3e rang!

La compétition incluait maintenant les 32 meilleurs, et notre première bataille était contre Riley Sexsmith. Comme Riley et moi sommes de bons amis à l’extérieur de la piste, nous étions déçus de devoir nous affronter dans la première ronde. Je devais d’abord prendre la tête. J’ai réalisé un tour très similaire à mon tour de qualifications, Riley a suivi le rythme tout en faisant quelques petites erreurs derrière moi. Une fois derrière, je suis resté très près de Riley tout au long de la course et j’ai obtenu la victoire. Ensuite, les 16 meilleurs…

La cérémonie des 16 meilleurs était vraiment géniale. Je me suis présenté avec l’autre pilote de Scion Racing Fredric Aasbo. Comme cette journée était aussi celle de mon anniversaire, la foule m’a offert un bruyant « bonne fête » après mon introduction! Une fois les introductions terminées, Fredric et moi avons effectué des « beignes » pendant que Lisa de Scion Canada filmait dans ma voiture en direct sur Periscope! Vous pouvez d’ailleurs voir la vidéo sur YouTube.

Pour les 16 meilleurs, je devais affronter Dean « Karnage » Kearney dans sa Dodge Viper. J’ai pris la tête en premier, et j’ai encore reproduit le même tracé que durant tout le week-end. Dean est resté près de moi tout au long de la course, jusqu’au dernier point où il s’est trop rapproché, heurtant ma voiture et la faisant déraper. Pendant que je dérapais, il a roulé sur ma roue avant droite, ce qui a endommagé ma direction. Nous sommes donc retournés aux puits en vitesse pour évaluer les dommages. La crémaillère de direction, l’entretoise et la biellette de direction intérieure étaient déformées. Les juges ont déclaré que Dean avait commis une faute, donc nous avons eu environ 25 minutes pour réparer la voiture. Nous nous sommes mis au travail, j’avais une biellette de direction intérieure et une crémaillère de direction de rechange, mais nous n’avions pas assez de temps pour faire la crémaillère. Nous avons donc fait ce que nous avons pu avec un marteau. Il ne restait plus de temps et la voiture n’était vraiment pas parfaite avec le pincement externe de presque 2 pouces, mais je ne voulais pas abandonner. Je suis arrivé à la ligne en premier et la foule m’a bruyamment acclamé. Je me demandais comment ma voiture allait se comporter dans le premier virage quand nous avons commencé le drift, mais Dean a ralenti beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais et j’ai perdu mon angle. Jai passé le reste de la course à essayer de me reprendre. Les juges nous ont demandé de faire une « course supplémentaire », mais en retournant aux puits mon embrayage a commencé à glisser. J’espérais que ce ne soit qu’une surchauffe et que, durant le changement des pneus, l’embrayage pourrait refroidir assez pour me permettre de faire la course suivante, mais ce ne fut pas le cas. La voiture ne pouvait plus bouger, ce qui voulait dire que notre week-end était terminé.

Dans l’ensemble, ce fut un grand événement. Les gens ont tous dit qu’ils n’avaient jamais vu un aussi bon drift de ma part et l’appui et l’amour des fans ont fait de ce week-end l’un des plus mémorables de la saison. Je suis totalement en harmonie avec ma Scion FR-S et nous ne pourrons que nous améliorer au cours des prochaines années! Nous compétitionnerons très bientôt, et avec notre embrayage qui doit maintenant subir une reconstruction, je reviendrai plus tôt que tard.

Merci beaucoup pour votre appui!

mercredi 14 octobre 2015

Vie Scion

Il y a peut-être des nouveaux qui pensent que scion n’est qu’un fabricant automobile parmi d’autres qui lance de petites voitures économes en carburant, identifiées par des assemblages de 2 ou 3 lettres en majuscules et minuscules. Mais pour ceux qui la connaissent vraiment, Scion est beaucoup plus que ça. Les propriétaires de véhicules Scion constituent une race de passionnés impossible à reproduire. Leur passion pour Scion est inégalée. Pour eux, ce n’est pas un passe-temps, c’est une façon de vivre. C’est la « Vie Scion ».

Avec le dévoilement de la première xB en Amérique du Nord, en 2003, Toyota prenait le risque de démarrer une nouvelle marque et de lancer sa « boîte sur roues » sur notre marché. Le style original des Scion de première génération les distinguait de toutes les voitures offertes sur le marché à l’époque. Les gens étaient-ils prêts pour la xB? Bien sûr qu’ils l’étaient. Au cours de la première année, presque 100 000 Scion ont été vendues, touchant une corde sensible au sein de chaque tranche de la population. En un coup d’œil, on s’est mis à voir des tuners, des finisseurs, des pilotes de courses, des amateurs de hip hop, des familles, des personnes âgées et des jeunes représenter la xB et la xA. C’est à ce moment que tout le monde s’est mis à reconnaître la Vie Scion. L’industrie ne serait plus jamais la même.

Faisons un saut dans le temps. De nos jours, il est impossible de rouler sur plus d’un coin de rue sans croiser une Scion de série ou modifiée. À Vancouver, Mati Ma de 604 Scion a épargné pendant presque quatre ans afin d’acheter la xB qu’il avait toujours voulue (ça fait beaucoup de repas de nouilles!). Mati apprécie le statut d’icône de Scion sur la côte ouest, mais il constate que cette réputation se propage rapidement vers la frontière est du pays. Selon Mati, les Canadiens n’auront aucun problème à personnaliser leur voiture. « Il y a des tonnes de compagnies qui fabriquent des pièces pour les Scion, des pièces de styles extrêmement variés. C’est donc facile de commencer à modifier sa voiture pour la personnaliser à son propre goût. » Son groupe, qui grossit rapidement, fournit du soutien, couvre les événements et envoie les détails des rencontres aux propriétaires et aux passionnés de Colombie-Britannique.

Des milliers de propriétaires de Scion purs et durs vouent leur vie à une marque qui implique pleinement ses amateurs, une attitude rare à notre époque. Je vous garantis que si j’arrête cent propriétaires de Scion dans la rue, la description que chacun fera de son mode de vie ne variera que de manière infime, ou pas du tout, de celle des autres. Nous avons même attrapé quelques propriétaires de Scion de plus pour le prouver.

Martin Trujillo évoque sa première rencontre avec Scion comme étant « funky, cool et différente; je n’avais jamais vu cela auparavant. » Il a rencontré tellement de monde en modifiant sa Scion qu’il n’aurait pas pu quitter la « vie Scion », même s’il l’avait voulu. Et quand nous avons demandé à Kirby Quinto ce qui distinguait les propriétaires de Scion des autres, il a répondu : « Nous ne nous volons pas nos idées respectives. Selon moi, les propriétaires Scion sont les passionnés de l’automobile idéaux. Nous faisons preuve de solidarité et accueillons à bras ouverts tout nouveau propriétaire qui arrive dans le milieu. Ce qui compte, ce n’est pas le look de ta voiture ou à quelle vitesse tu la modifies. C’est ta personnalité et la passion que tu démontres pour la marque Scion. »

La vie Scion est plus qu’une tendance, c’est un mouvement à l’échelle mondiale. Et si vous êtes assez chanceux pour lire cet article assis dans le siège avant de votre nouvelle Scion, ce monde va bientôt s’ouvrir à vous. Simplement, rappelez-vous de continuer à passer le mot sur la Vie Scion auprès de tout votre entourage, afin d’assurer que cette grande chaîne ne se brise jamais.

Vie Scion a été initialement publié dans le Numéro 3 du Magazine Scion. Pour en lire plus, visitez scion.ca/magazine