
Pour la troisième ronde de Formula Drift Canada, l’équipe et moi sommes allés dans les rues de Trois-Rivières, là où des gens coursent depuis 1967! Se déroulant pendant deux semaines en août, le Grand Prix de Trois-Rivières accueille plusieurs disciplines incluant NASCAR et World RallycrossRX et, pour la première fois, une compétition de drift avec FD Canada.

Les rues de Monaco ont inspiré la piste et même si elle semblait avoir deux virages sur papier, elle était assez difficile. D’abord, la piste est entièrement bordée de murs de béton, donc il n’y a absolument aucune marge d’erreur. Ensuite, nous n’avions que deux séances d’essais de 30 minutes, ce qui ne nous donnait pas la chance de faire des changements et nous obligeait à être au bon niveau dès le départ. Heureusement, nous avons pu marcher sur la piste la veille de la compétition, ce qui m’a permis d’avoir une idée de ce dont j’aurais besoin pour tirer le maximum de chaque tour d’essai.

Ma première course d’essai a été excellente! Je me suis immédiatement senti confortable avec la piste, j’ai placé la voiture là où elle devait être, et je l’ai sentie très rapide tout au long du parcours! Nous n’avons eu qu’un tour dans cet essai de 30 minutes en raison d’un accident, mais j’ai été satisfait de ma performance. Pour la prochaine séance, j’ai été en mesure de faire deux bons tours, ce qui m’a permis de me sentir confiant pour la compétition des 16 meilleurs.

Contrairement aux autres événements de FD Canada cette année, il n’y avait pas de qualifications. Ils ont plutôt utilisé les points du championnat pour déterminer l’ordre des 16 meilleurs. Aussi, en raison des contraintes de temps du GP3R, il n’y avait pas de « course supplémentaire » demandée par les juges, il fallait donc tout faire à chaque occasion pour obtenir la faveur des juges. La bataille des 16 meilleurs s’est déroulée pendant deux jours, avec la première moitié le vendredi et le reste de la compétition le samedi.

Comme j’étais le numéro un au niveau des points du championnat, je me suis qualifié premier et j’ai été jumelé à Jo Thiffault. J’ai d’abord pris la tête avec un bon tour, mais Jo a fait quelques erreurs en voulant se maintenir. Au tour suivant, Jo a ralenti plus que ce à quoi je m’attendais à l’entrée, m’obligeant à me redresser pendant une seconde, mais j’ai réussi à suivre son rythme jusqu’à la fin de la course. Ce fut très serré, mais les juges m’ont accordé la victoire!

Pour la bataille suivante, je devais affronter Tomy Boisvert-Bellemare. Nous nous étions déjà affrontés dans le cadre de FD Canada. Connaissant Tom, je savais qu’il allait tout donner que ce ne serait vraiment pas facile. J’ai pris la tête en premier et fait une course parfaite! Tom était à une distance de deux longueurs de voiture derrière sans pouvoir se rapprocher. Au tour suivant, j’ai été capable de combler l’écart et j’ai remporté la victoire.

Ensuite, parmi les 4 finalistes! Je devais me mesurer à Martin Langlois, un pilote très bon et très agressif. J’ai d’abord pris la tête, j’ai réalisé un excellent tour et Martin s’est maintenu à environ trois longueurs de voiture en ne faisant que quelques erreurs mineures. Cela signifiait que mon tour suivant devait être parfait. Nous avons pris le départ et, dans le premier virage, je me suis trompé de vitesse, mettant la voiture en cinquième plutôt qu’en troisième. Instantanément, Martin m’a distancé de quatre longueurs de voiture. J’ai essayé de combler l’écart, mais je n’ai pas réussi et martin a remporté la victoire. J’ai su que plusieurs d’entre vous criaient « une course supplémentaire » sur Periscope! J’ai discuté avec les juges par la suite et ils auraient été d’accord pour demander une course supplémentaire n'eût été des circonstances.

À la fin, avec ma qualification en première place, j’ai terminé l’événement au troisième rang! Mais ma journée n’était pas encore terminée. Après la compétition, les 3 meilleurs pilotes de l’événement devaient faire des courses démo avec Vaughn Gittin Jr. et Dean Kearny. Mieux encore, j’ai été assez chanceux pour faire un tour avec Yves Lévesque, le maire de Trois-Rivières! Nous avons eu beaucoup de plaisir et le maire a beaucoup apprécié, tout comme la foule!

Donc, après trois rondes excitantes de FD Canada, je termine au premier rang des pilotes qualifiés en vue de la Ronde mondiale finale en septembre à St-Eustache! J’ai aussi appris que je suis officiellement le « Pilote de l’année » de FD Canada.
Le prochain défi pour nous est le FD Pro2 au Texas. Nous ferons quelques changements sur notre transmission pour éviter les erreurs de changement de vitesse et réglerons d’autres petits détails mais, dans l’ensemble, je suis extrêmement satisfait du rendement de ma Scion FR-S cette saison!
Merci beaucoup pour votre appui!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire